Consortium international

Le consortium international de CTA regroupe maintenant plus de 25 pays, 100 instituts et la majorité des acteurs actuels de l’astronomie gamma au sol.

Une information détaillée sur les principaux détecteurs Cherenkov en fonctionnement à ce jour peut être trouvée aux adresses :

CTA vise à coordonner les efforts à l’échelle planétaire dans ce domaine de recherche, répartis jusqu’ici essentiellement entre les expériences européennes HESS et MAGIC, et l’expérience américaine VERITAS.
Le consortium international CTA implique comme partenaires principaux l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Japon, la Pologne, la Suisse, l’Argentine, le Brésil, la Suède, l’Irlande, la République tchèque, l’Arménie, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Inde… en liaison avec des partenaires industriels. Ainsi, la collaboration regroupe maintenant plus de 300 scientifiques, chercheurs et ingénieurs.

Le projet CTA a été reconnu et soutenu par les ERA-net européens ASPERA en Physique des Astroparticules et ASTRONET en Astrophysique. Il fait partie des projets de grandes infrastructures de recherche de la feuille de route européenne d’ESFRI. Plus d’informations sur le projet CTA sont disponibles sur le site international du projet à l’adresse :

http://www.cta-observatory.org/